Françoise Rebière – Noix du Périgord

Françoise Rebière nous a été recommandés par le groupement d’achat audois Les Biotineuses. Françoise vient chaque année dans le coin pour écouler sa production de noix et son huile.
Elle est paysanne depuis plus de 40 ans, à Antonne et Trigonant, en Dordogne. Elle est en fin de carrière, elle a 65 ans. Comme elle dit, elle n’est pas du « tout dans le gigantisme, c’est une petite exploitation ».
Elle a ralenti sa production maraichère, et sa vente de viande d’agneau. Il lui reste 10 beaux noyers qui produisent chaque année plus de 600 kilos de noix AOP.
Elle n’est pas certifié bio mais elle en applique les principes depuis toujours.
Elle ramasse les noix manuellement. Elle a fini de les récolter le 10 octobre. Depuis elle les fait sécher dans un grand grenier. En dessous, un poêle est disposé pour diffuser une chaleur constante et homogène. Chaque jour, Françoise les brasse pour s’assurer qu’elles sèchent bien. Elle me disait qu’il fallait entre 1 semaine et 10 jours de séchage.
Elle a prévu de venir toute une semaine pour vendre ses noix. Son réseau de connaissance s’est bien étoffé avec les années. Elle fera le marché de Montlaur, elle fournira les Biotineuses et passera par Lagrasse.
Voilà un partenariat qui nous plait bien ! qui correspond à nos valeurs d’entraide et de solidarité. Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer des noix, direct producteur. NOtre achat « groupé » permet de la soutenir. De plus, elle optimise sa livraison dans l’Aude. Bref, tout le monde est content !